AREVPAM

Archéologie d'aujourd'hui et de demain........ archéo d'Hyères

Les ROV

Le champ d'évolution humaine étant limité, des machines telles que les ROV remplacent dans une certaine mesure le scaphandrier. A la pointe de la technologie, les ROV sont surtout utilisés dans l'industrie pétrolière, cependant ils sont aussi utilisés en archéologie sous-marine. Sur cette photo un des bras manipulateurs du ROV est équipé d'une suceuse. Afin d'attraper les objets, une ventouse sera montée sur un des doigts du bras manipulateurs, avec une pompe à deux directions, soit pour fait un jet sous pression pour dégager avec précision soit pour retirer l'objet en créant une aspiration pour attraper un objet.
 

Découvertes contemporaines

archeo-hyeres-subaquatiqueNous nous attendons toujours à trouver amphores ou autres objets antiques, cependant, au détour d'une zone de posidonie nous pouvons aussi trouver des objets plus contemporains...

Education : expression "chasse au trésor".

Il est fréquent d'entendre ici ou là l'expression "chasse au trésor" au cours d'activités éducatives notamment auprès d'un jeune public. Cette expression est à bannir lorsqu'il s'agit d'archéologie. Il semblerait que parfois les thermes archéologie, histoire, recherche, ramassage et pillage se trouvent amalgamés, or ces domaines diffèrent d'un point de vue éthique et juridique. Nous avons plusieurs fois rencontré de tels exemples, surtout chez les plongeurs sous-marins; nous essayons de faire passer la valeur des biens culturels et par la même occasion clarifier certaines croyances ou mythes.

En mer

archeo-plongee-prospectionAprès une saison estivale :

Lors de nos campagnes sous-marines nous avons une nouvelle fois eu le regret de constater le non-respect de la signalisation (annonçant la présence de plongeurs) par les plaisanciers. Lors de la prochaine saison estivale nous voudrions essayer de mettre en place une information à l'aide de prospectus.

L'Archéologie à grande profondeur

L'utilisation et le développement de l'équipement de contrôle à distance, principalement les ROV, dans l'archéologie sous-marine a permis d'étendre et d'approfondir des recherches jusque-là quasiment impossible. De tels équipements rendent l'archéologie accessible à des profondeurs et améliorent les conditions de travail dans des eaux moins profondes. Grâce aux progrès techniques cela a permis d'accroître la sécurité, la performance, la fiabilité et a réduit les interventions humaines afin de réduire les risques d'accident du personnel.



                                                                    Cliquez sur la présentation pour faire défiler les pages.

Les moyens électroniques de détection de site archéologique

L'utilisation et le développement de l'équipement électronique pour la détection dans l'archéologie sous-marine a permis d'étendre et d'approfondir des recherches auparavant quasiment impossible. De tels équipements rendent l'archéologie plus performante.



                                                            Cliquez sur la présentation pour faire défiler les pages.


   


                                      
Copyright © 2010. Tous droits réservés.
Webmestre : nicolas.ponzone@gmail.com
Contactez l'association à arevpam@gmail.com
Création du site : le 26 août 2009
Dernière mise à jour : le mercredi 11 mai 2016



Haut de Page
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS