AREVPAM

Le Château de Giens

Le château :

Ruine féodale, le château règne sur le point culminant du village de Giens. De conception assez réduite, il ne pouvait soutenir qu'une attaque faible, sans canon.  Mr de Séguiran, en 1633, mentionne les dimensions de ce fort carré de 12 cannes de côtés, soit environ 29 mètres environ, composé d'écuries, d'une cour, et d'un four, la construction reste modeste.
Au XIIIème siècle, Charles Ier d'Anjou,  donna les terres de Giens à son médecin C.Ortobon.
Au XVIème siècle, Pontevés achète la seigneurie de Giens jusqu'à la révolution.

Lors de l'occupation de Toulon en 1793 par les flottes anglaises et espagnoles le château a été détruit semble-t'il par le tir d'un navire anglais.
Plus tard, la marine érigea en son sommet une balise de repérage, la ruine, sert depuis de belvédère à sa vue imprenable.

Les informations sur le château sont assez rares, il fut vraisemblablement bombardé pendant le siège de Toulon par les Anglais en 1793, il servit aussi de carrière; certaines maisons du village de Giens sont sans doute constituées d'une partie de son bâti. Par ailleurs un repère (balise) fut érigé en son sommet avant le conflit de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, le site constitue un point de vue remarquable sur toute la région.
chateau de Giens

En 1900 le château (DR)

chateau de Giens

Château de Giens (DR)



   


                                      
Copyright © 2010. Tous droits réservés.
Webmestre : nicolas.ponzone@gmail.com
Contactez l'association à arevpam@gmail.com
Création du site : le 26 août 2009
Dernière mise à jour : le dimanche 20 novembre 2016



Haut de Page
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS