AREVPAM

Techniques de fouilles subaquatiques

Il existe une multitude de techniques de fouilles employées en archéologie, à la recherche d'épaves etc.

Le détecteur de métal immergeable

Le détecteur immergeable est un bon moyen de rechercher des indices passés. Son usage est réglementé et soumis à autorisation. Afin de ne pas écarter des zones de détection sur une surface donnée, un système de repérage ou de balisage est à installer.

Les sous-marins

Les sous-marins sont de nos jours utilisés pour des recherches à moyenne et grande profondeur. Bien que peu rentables et très limités par rapport à un ROV, l'usage d'un sous-marin à l'avantage d'être plus visuel auprès des médias. 

"Les boites aux lettres"

Cette technique, surtout utilisé dans les Caraïbes à faible profondeur, consiste à adapter à la sortie des hélices du support surface, des tuyaux de gros diamètre coudé à 90 degrés. Le bateau solidement amarré sur plusieurs points engage alors ses hélices, ainsi le flux générés est dévié à 90 degrés, directement sur le fond. La plupart du temps, utilisés par paire, le plongeur se trouve entre les deux flux afin de surveiller l'évolution. Ce procédé est peu archéologiques, et surtout employé par les chasseurs de trésors.

Emulseur à eau

Par un effet ventury, l'eau sous pression crée une aspiration.


   


                                      
Copyright © 2010. Tous droits réservés.
Webmestre : nicolas.ponzone@gmail.com
Contactez l'association à arevpam@gmail.com
Création du site : le 26 août 2009
Dernière mise à jour : le mercredi 11 mai 2016



Haut de Page
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS