AREVPAM

Le tombolo de Giens

Le double tombolo est constitué d'un banc de sable posé  sur un socle rocheux datant du Quaternaire. Giens, pseudo-île, est reliée  au continent par un isthme de 4 kilomètres de long. Sa particularité est d'être une double bande de sable dunaire. La presqu'île partage sa rareté dans le monde avec les tombolos d'Ortello en Italie et d'Ifach-Calpe en Espagne.
L'île de Porquerolles est issue de roche cristalline d'âge primaire, son faciès a été sculpté par l'érosion naturelle. Cette île est un des fragments isolés du massif des Maures.
Chaque année le tombolo ne cesse de souffrir des assauts des vagues. Vous allez me dire quel rapport avec le patrimoine? Vers 1830, l'isthme de l'Almanarre fût une zone de prélèvement de sable et de gravier pour la construction; pendant au moins une centaine d'année des prélèvements plus ou moins autorisés ont été effectués. Le sable servait notamment à la construction de bâtiment militaire à l'arsenal de Toulon. Bien que réglementé et limité dans une zone restreinte, les abus n'ont jamais cessé. Le mode d'extraction était soit par bateau soit par camion. A plusieurs reprises des rapports signalent le risque encouru par ses extractions.....
Par ailleurs le matelas de posidonie qui s'y dépose pendant l'hiver est une protection naturelle. Pendant longtemps, la posidonie était prélevée par les agriculteurs pour en faire de l'humus. Aujourd'hui, elle est enlevée pour des raisons esthétiques et ...odorantes.


   


                                      
Copyright © 2010. Tous droits réservés.
Webmestre : nicolas.ponzone@gmail.com
Contactez l'association à arevpam@gmail.com
Création du site : le 26 août 2009
Dernière mise à jour : le vendredi 19 octobre 2018



Haut de Page
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS